septembre 2022  Par Le Passe-Partout

Découvrez les vignobles de la région cet automne

L’automne est l’une des saisons idéales pour découvrir et déguster des produits de la région, qu’il s’agisse d’aliments ou de boissons. Les environs de la Capitale-Nationale regorgent d’ailleurs de vignobles à visiter alors que la température commence à se refroidir. Que diriez-vous d’aller faire un peu d’exploration cet automne? Voici les vignobles de la région que vous ne devriez absolument pas manquer au cours des prochains mois.

Vignoble Isle de Bacchus

Considéré comme le plus ancien de la région, le vignoble Isle de Bacchus s’étend à proximité du village de Saint-Pierre, sur l’Île d’Orléans. Ses propriétaires y produisent du vin rouge, rosé et blanc, mais aussi du vin de glace et des vendanges tardives. Vous pourrez d’ailleurs y visiter la cuverie souterraine, qui abrite de nombreuses cuves en acier inoxydable ainsi que des tonneaux de chêne américain. Une fois votre visite terminée, n’hésitez pas à vous asseoir sur la terrasse du domaine et à déguster une planche de fromages et de charcuteries locaux avec un bon verre de vin tout en admirant la vue magnifique que vous aurez sur le fleuve Saint-Laurent. Une visite à ne surtout pas manquer en automne!

Credit- Amy Gagnon - Artefact urbain

Crédit photo : Amy Gagnon – Artefact Urbain

 

Vignoble Domaine L’Ange-Gardien

Ce vignoble est le seul situé dans le secteur de Côte-de-Beaupré, et pourtant, cela ne l’a pas empêché de se démarquer sur la scène provinciale. En effet, son vin blanc demi-doux ainsi que son vin rosé lui ont permis de gagner des prix prestigieux à la Coupe des nations en 2019. Sa terrasse intime située derrière le bâtiment principal est aussi parfaite pour pouvoir déguster les produits du vignoble tout en admirant celui-ci. Vous voulez pousser votre découverte des vins plus loin? Il vous est même possible de participer aux vendanges du Domaine L’Ange-Gardien durant l’automne, alors n’hésitez pas à réserver vos places dès maintenant!

Vignoble_domaine_lange_gardien

Crédit photo : Vignoble Domaine L’Ange-Gardien

 

Domaine des 3 Moulins

En plus de vous offrir des produits du terroir alléchants, le Domaine des 3 Moulins est doté d’une riche histoire. En effet, comme son nom l’indique, il était accompagné de trois moulins différents qui fonctionnaient grâce au courant de la rivière située à proximité au cours du 19e siècle. Aujourd’hui, grâce à son emplacement stratégique situé près de Portneuf, il peut vous offrir plusieurs types de vins, dont un en particulier qui est fortifié au brandy. Ils sont d’ailleurs tous excellents lorsque vous les accompagnez de fromages d’ici : nous vous recommandons donc d’acheter quelques bouteilles! Il s’agit d’un endroit particulier à visiter absolument en automne, surtout lorsque la couleur des feuilles s’agence avec celle des fruits que vous pourrez récolter durant les vendanges.

Domaine_des_3_moulins

Crédit photo : Domaine des 3 Moulins

 

Vignoble Domaine Sainte-Famille

Retour à l’Île d’Orléans, cette fois dans le village de Sainte-Famille et dans le vignoble qu’il abrite. Ce qui différencie le Domaine Sainte-Famille des autres vignobles de l’île, ce n’est pas simplement son emplacement : c’est aussi la grande variété de boissons alcoolisées qu’il peut vous proposer. En effet, en plus d’y cultiver la vigne, les vignerons y conçoivent aussi des produits issus de la pomme et de la poire, qui sont particulièrement rafraîchissants. Au total, vous pourrez vous procurer une douzaine de produits différents sur place. N’hésitez pas à tous les essayer!

Domaine_Sainte-Famille

Crédit photo : Domaine Sainte-Famille