juin 2021  Par Agence Option

Le restaurant Champlain annonce une série de menus Découverte signés par des chefs vedettes

Le Champlain, restaurant haut de gamme qui fait la renommée du Fairmont Le Château Frontenac, deviendra dès le jeudi 17 juin prochain la vitrine de chefs prisés de la province qui s’y succéderont jusqu’en septembre. Le Champlain propose de faire découvrir une série de menus Découverte signés par autant de chefs vedettes, une occasion privilégiée de goûter successivement, dans le restaurant-phare de l’iconique hôtel, des menus signés Helena Loureiro, John Winter Russell et Simon Mathys, trois chefs qui jouissent d’une très grande renommée.

restaurant champlain, Simon Mathys

Créatifs à la cuisine distinctive, les trois invités seront libres de créer un menu épousant leur propre style culinaire, sous forme d’un menu Découverte offert pour une période limitée aux côtés de la carte régulière du Champlain. On retrouvera également quelques plats signés sur le menu du service aux chambres, pour le plus grand plaisir des clients en hébergement. Les chefs sélectionnés passeront quelques temps au Château pour rencontrer l’équipe et c’est ensuite la brigade expérimentée du Champlain, sous la direction culinaire de Frédéric Cyr, qui veillera à la préparation des plats, dans lesquels les meilleurs produits du Québec seront à l’honneur, comme le veut la tradition de l’hôtel. Les réservations sont possibles dès maintenant sur le site web du restaurant.

En juin et juillet, le Champlain aura le privilège d’être l’hôte du talent de Helena Loureiro, chef-propriétaire des restaurants Helena et Portus 360 à Montréal. Québécoise d’adoption depuis plus de 30 ans, Helena Loureiro réchauffe le cœur des Québécois en partageant la culture et les saveurs de son pays natal, le Portugal. Fidèle à sa passion pour la mer, elle quitte le Portugal, sur les côtes de l’Atlantique, pour s’installer sur l’île de Montréal, aux rives du fleuve Saint-Laurent. Au fil des ans, elle a obtenu de nombreuses reconnaissances du milieu et elle a également publié deux livres de recettes Helena – 100 recettes portugaises et La Cuisine d’Helena.

restaurantchamplain-3

En août, se sera au tour de John Winter Russell, du restaurant Candide, de proposer sa vision d’un menu local pour le grand restaurant. Ontarien d’origine et fier Montréalais depuis plus de 10 ans, John Winter Russell séduit les papilles et les cœurs grâce à ses menus locavores. Même si ses créations sont préparées à partir d’ingrédients locaux exclusivement, John met de l’avant des saveurs qui promettent quant à elles de faire voyager !

restaurantchamplain-2

Finalement, en septembre, c’est Simon Mathys qui apportera sa touche personnalisée au menu Découverte du Champlain. Reconnu pour ses plats achevés et créés à partir d’ingrédients locaux, il croit fermement que chacun d’eux a une histoire à raconter. Après des études à l’École hôtelière de Laval, il se bâtit une solide réputation dans des établissements reconnus, comme le Laurie Raphaël, ici à Québec. Avec l’ouverture récente de son premier restaurant, le Mastard, situé à Montréal, Simon célèbre le terroir québécois. Inspiré de la nature, il offre des présentations soignées et des combinaisons de saveurs franches, le tout appuyé par une grande maîtrise des techniques de cuisson.

restaurantchamplain-chef-quebec

Cette série de chefs en vedette au restaurant Champlain a été dressée pour permettre à la population de Québec et aux visiteurs de partout de découvrir la cuisine de ces chefs de renom, en plein cœur du Vieux-Québec. À la suite de cette série inspirante de chefs vedettes, l’objectif de la direction est d’annoncer un nouveau chef pour le restaurant Champlain afin de continuer à faire briller la tradition d’excellence du restaurant-phare du Château Frontenac.

À propos de Fairmont
Fairmont Hotels & Resorts, là où se célèbrent les grandes occasions, et où l’histoire se construit. Depuis 1907, les adresses prestigieuses de Fairmont, au raffinement incomparable, proposent à leurs hôtes des expériences authentiques et leur assurent des moments inoubliables. The Plaza, à New York, The Savoy, à Londres, le Fairmont San Francisco, le Fairmont Banff Springs et le Fairmont Peace Hotel de Shanghai sont quelques exemples de ces hôtels de luxe emblématiques, associés à jamais aux cadres d’exception qui les accueillent. Renommée pour son service attentionné, ses vastes espaces communs, sa gastronomie d’inspiration locale et ses célèbres bars et salons, Fairmont est la promesse de moments d’exception qui resteront gravés dans la mémoire des hôtes longtemps après leur séjour. Fort de plus de 80 adresses à travers le monde, Fairmont s’inscrit fièrement au coeur des communautés locales et se veut mobilisateur en matière de développement durable. Fairmont fait partie de Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 100 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays.

 

 

Source: BROUILLARD