décembre 2021  Par Le Passe-Partout

Des plats réconfortants à (re)découvrir durant le temps des Fêtes

Lorsqu’on pense aux temps des Fêtes ou au réveillon de Noël, l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute les repas copieux et chaleureux que l’on pourra y déguster. À l’approche de cette période de l’année tant attendue, pourquoi ne pas en profiter pour replonger dans vos souvenirs et vous mettre un peu à la bouche? Voici quelques idées de repas savoureux que vous pourrez certainement (re)découvrir durant les semaines qui suivent et même déguster dans des restaurants de la région. Bon appétit!

repas réconfortant rabais restaurant québec

La poutine

Ah, la poutine… a-t-on encore besoin de présenter ce repas? Considérée comme le plat emblématique du Québec, la poutine a été déclinée en de nombreuses variétés différentes et a même été exportée dans de nombreux pays à travers le monde. On peut donc dire qu’elle est en quelque sorte la porte d’entrée vers notre culture, et on comprend très vite pourquoi en raison de sa saveur et de sa texture chaleureuses. Si vous cherchez une version classique ou plus gourmande de ce plat, les restaurants Ashton et la Fromagerie Victoria sont les endroits parfaits pour la déguster sans vous casser la tête. Si vous cherchez plutôt à créer votre propre variété, dirigez-vous vers la Poutinerie afin de bâtir votre poutine avec tous les ingrédients dont vous rêvez. Bref, les opportunités pour manger ce repas tant aimé des Québécois ne manquent pas à Québec, alors faites-vous plaisir!

134666857_705700896779806_4019635364635715655_n

La tarte au sucre

Très appréciée des Québécois, la tarte au sucre, souvent composée de sucre brun (ou cassonade), proviendrait du nord de la France et aurait été exportée au Québec lorsque les premiers immigrants français se sont installés sur le territoire. Étant donné que la cassonade n’était pas disponible en Nouvelle-France à l’époque, les nouveaux arrivants ont donc dû s’adapter et préparer des tartes contenant notamment du sirop d’érable, que l’on retrouve encore dans la version actuelle de ce dessert. Aujourd’hui, la tarte au sucre telle qu’on la connaît est toujours très populaire et est même servie dans certains restaurants comme l’Échaudé, qui offre le meilleur de la cuisine française combinée à des produits du terroir local. Pour faire la rencontre de deux univers culinaires au même endroit, c’est définitivement là que vous devez aller!

La soupe au pois et le ragoût de boulettes

Deux inséparables durant les soupers de cabane à sucre, ces plats sont aussi très appréciés durant le réveillon de Noël en raison de leur goût réconfortant. Parfaits pour combattre le froid de l’hiver québécois, ils restent d’ailleurs très faciles à préparer et accompagnent à merveille les fameux repas des Fêtes que tout le monde adore. Vous avez absolument envie de goûter à l’un de ces deux plats le plus rapidement possible? Il vous suffit de réserver une table à l’auberge Baker! Situé dans une maison ancestrale, cet établissement vous propose de nombreux mets typiques du Québec dans une ambiance champêtre. Bref, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour revisiter vos souvenirs d’enfance!

Le pudding chômeur

Quand on parle de desserts traditionnels québécois, le pudding chômeur est l’un des plus connus dans cette catégorie. Composé de farine, de lait, de beurre et de cassonade, ce dessert serait apparu durant la crise économique de 1929, à l’époque où de nombreuses familles québécoises n’avaient pas les moyens de s’offrir des produits de luxe. Après avoir été popularisé partout dans la province, il est devenu aujourd’hui un symbole de la culture culinaire québécoise au même titre que la poutine et fait des heureux partout où il est dégusté. Malgré le fait que la majorité des recettes de pudding chômeur disponibles sur Internet sont souvent légèrement différentes d’un site à l’autre, certains restaurants, comme Le Grain de folie, parviennent à proposer leur version faite maison afin de satisfaire les papilles de leurs clients. Si la cuisine n’est pas votre point fort et que vous voulez absolument goûter à ce dessert, profitez-en pour faire un tour dans cet établissement!

La croustade aux pommes

Parfaite pour réchauffer les coeurs (et les papilles aussi) après un bon repas, la croustade aux pommes a une place importante dans la culture culinaire du Québec depuis plusieurs années. Pour la préparer, vous aurez besoin de pommes, qui devront être caramélisées au four, ainsi que d’un mélange de farine, de sucre et de flocons d’avoine, qui formera la couche supérieure de la croustade. Si par contre vous n’avez pas envie de la cuisiner vous-même, rendez-vous chez Mikes afin de pouvoir y goûter toute l’année. De plus, vous pouvez même la commander et la faire livrer directement chez vous! N’est-ce pas le meilleur moyen de se gâter?

119994275_3640183756014791_1216128622561251193_n

Envie d’en savoir plus sur ce qui se passe dans l’univers gastronomique de Québec? Continuez votre lecture avec ces articles :

Avenue Maguire : 5 arrêts gourmands à ne pas manquer

5 endroits uniques pour manger ET se divertir entre amis

Sans viande : les restaurants végétariens à découvrir à Québec